Plus court, plus vite, plus haut, un tracé gagnant
+ COURT + VITE
La ligne droite est le plus court chemin, c’est bien connu. C’est le grand atout de Téléo qui survole la Garonne !Son tracé de 3 kilomètres relie l’université Paul Sabatier à l’Oncopole en passant par l'Hôpital de Rangueil, en seulement 10 minutes. Il permet ainsi d’alléger le périphérique et de fluidifier les déplacements entre l’Est et l’Ouest de la métropole.
Téléo dessert 3 sites majeurs entre l’ouest et l’est toulousain :
- Les stations « Oncopole - Lise Enjalbert » et « Université Paul Sabatier », terminus de la ligne,
- Un arrêt intermédiaire à la station « Hôpital Rangueil-Louis Lareng »
+ HAUT
Le téléphérique s’est imposé comme la solution idéale pour franchir les nombreux obstacles naturels et infrastructures présents au sud de Toulouse. Le survol se fait jusqu’à 70 mètres d’altitude pour préserver les paysages et l’environnement. Et l’effet waouh est garanti !
10 min entre Oncopole et Paul Sabatier en Téléo contre 30 min en voiture !
3 stations, 3 ambiances
Station Université Paul Sabatier
La station du campus
L’imposant bâtiment marque l’entrée du campus de son empreinte futuriste. Il abrite la motorisation principale et le garage-atelier dédié à la maintenance du téléphérique. On accède au quai par une passerelle connectée aux arrêts de bus et à la station de métro tout proche (ligne B). Grâce aux correspondances à cette station, rejoignez le complexe Scientifique, l’Innopole, Malepère et Montaudran.
correspondances tisséo
Métro
Bus
Station Hôpital Rangueil - Louis Lareng
La station perchée
Cette station intermédiaire se dresse tout en haut de la colline de Rangueil aux portes de l'Hôpital (plus de 200 000 consultations médicales par an). Construit en surplomb, le bâtiment offre depuis ses quais un beau panorama sur les coteaux de Pouvourville.
Oncopole - Lise Enjalbert
La station nature
Près des berges de la Garonne, le terminus Oncopole-Lise Enjalbert accueille un nouveau pôle d’échanges propice à l’intermodalité :
- parc-relais de 500 places pour votre voiture
- parc à vélos de 60 places
- aire de covoiturage
correspondances tisséo
Linéo
Bus
Téléo, une technologie de haut vol !
Technologie “3S”
c’est l’alliance de la performance et du confort. Tout le monde y gagne !
Son système à 3 câbles (2 câbles porteurs 1 câble tracteur) améliore la stabilité des cabines et réduit les vibrations, pour votre confort. Vous n’entendrez pas de bruit de moteur à bord, seulement le roulement des cabines sur les galets de ligne ! Sa technologie innovante ne nécessite que 5 pylones contre 20 pour un téléphérique classique, ce qui réduit l’impact sur l’environnement !
Le choix du made in France
La réalisation du Téléo a été menée par un groupement piloté par l’entreprise française POMA, leader mondial du transport par câble.
Par ses dimensions et sa porte XXL, la cabine donne une sensation d’espace et de fluidité, l’embarquement et le débarquement sont facilités. Le vitrage panoramique offre une vue sur les toits de la Ville Rose, sur les paysages bucoliques du Canal du Midi, de Pech David et de la Garonne. En toile de fond, la ligne bleue des Pyrénées se dessine. Respirez, vous êtes ailleurs !
100% accessible
On entre et on sort de la cabine de plain-pied. Chaque cabine offre une place réservée aux personnes en fauteuil roulant. Les cyclistes et VTTistes munis de leur vélo, sont eux aussi les bienvenus.
Confort à bord
Grâce à une ventilation naturelle renforcée, Téléo vous offre l’assurance d’un air constamment renouvelé et en adéquation avec les températures externes, en été comme en hiver.